ABDELKADER BENCHAMMA / Simulacre – Premier lauréat Art Collector 2015

Abdelkader Benchamma est le huitième lauréat « Art Collector, les collectionneurs invitent un artiste » et sera exposé du 21 septembre au 3 octobre 2015 au Studio Patio Opéra.

Lancé en 2011 par Jacques et Evelyne Deret, le projet Art [ ] Collector vise à promouvoir les artistes français ou travaillant en France et à valoriser leur travail grâce au soutien de leurs collectionneurs. Depuis cette année, Art [ ] Collector est placé sous le parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication. La Ministre, Madame Fleur Pellerin, montre ainsi combien elle est sensible à la démarche et à l’engagement pérenne du couple de collectionneurs et mécènes.

Pour rappel, deux artistes sont choisis chaque année par un Comité de Sélection pour bénéficier de cette promotion originale, qui mêle des oeuvres prêtées par des collectionneurs à des oeuvres récentes mises en vente par l’artiste et sa galerie. Les lauréats bénéficient d’une exposition personnelle de deux semaine au Patio Art Opéra et de l’édition d’un catalogue. Les précédents lauréats Art [ ] Collector étaient : Iris Levasseur, Jérémy Liron et Christine Barbe (2012), Karine Rougier et Clément Bagot (2013), Claire Chesnier et Eva Nielsen (2014). Cette année, Art [ ] Collector a également poursuivi son action de soutien aux jeunes artistes français, à travers deux initiatives : un deuxième coup de coeur à Jeune Création qui a permis d’exposer au Patio en mai dernier deux artistes, Dania Reymond et Thibaut Brunet, et une deuxième manifestation d’art contemporain en lien avec le Festival d’art lyrique de Saint-Céré, qui a mis en lumière le travail de Jennifer Caubet en août à la Maison des Consuls de Saint Céré, Marie Boralevi, graveuse et dessinatrice, et Olivier Moriette graveur et peintre, à Saint-Jean-Lespinasse.

CP Abdelkader Benchamma - Art Collector (1)16 6 15« Représentation de Dark Matter », 2015 © Abdelkader Benchamma Courtesy Drawing Center New York


CP Abdelkader Benchamma - BioAbdelkader Benchamma est né en 1975 à Mazamet (France). Il vit et travaille à Montpellier et à Paris.

Diplômé en 2003 de l’ENSBA, il est représenté par la Galerie du jour agnès b., Paris et la galerie les Chantiers Boite Noire, Montpellier, ADN Galeria, Barcelone, Galerie Isabelle van den Eynde, Dubaî, et la Galerie Frédérido Luger Milan.

Abdelkader Benchamma a été révélé par l’exposition « Draw ! » à la Galerie du Jour agnès B. en 2002. Repéré comme un talent émergent de la scène du dessin contemporain, il enchaine depuis les expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger. En 2011, il participe à l’exposition The Future of a promise lors de la 54e Biennale de Venise. En 2014, après « Dark Matter » et « C’est ici qu’on met les titres » , la galerie du jour agnès b. l’aide à donner vie à son troisième ouvrage, un ovni éditorial de plus de 200 pages co-édité par l’Association et le Frac Auvergne.

En 2015, Abdelkader Benchama a reçu le 5e Prix DRAWING NOW. Avec un projet d’évolution de Representation of Dark Matter, qui sera exposé à New York, il fait partie des six artistes nominés avec leur galerie pour le Prix Meurice pour l’Art Contemporain dont le lauréat sera annoncé le 12 octobre prochain. En avril 2015, il est invité par le Drawing Center de New York pour inaugurer leur nouveau projet de dessins muraux : The Wall Drawing commission.

ABDELKADER BENCHAMMA – Simulacre

8ème Exposition ART [ ] COLLECTOR à découvrir au Patio Art Opéra 
du 21 septembre au 3 octobre 2015

Travaux récents de l’artiste et oeuvres emblématiques provenant de collections privées

Liens pour en savoir plus :

Artaïssime n°11 : http://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp?id=4043/7514/59830

Interview d’Abdelkader pour AMA : http://fr.artmediaagency.com/120533/depasser-les-frontieres-du-dessin-avec-abdelkader-benchamma/ 

Communiqué de pressePréss book de l’événement