Anya Belyat-Giunta / Petite mort

Un petit coup de cœur pour les dessins d’Anya Belyat-Giunta que nouas avons rencontrée en  2009 et dont  nous suivons depuis assidûment, le travail.

Elle sera à la galerie Polad-Hardouin du 20 mars – 28 avril 2012  avec un vernissage le mardi 20 mars à partir de 18 heures.( www.polad-hardouin.com)

Ses dessins sont le plus souvent réalisés sur le principe de séries (séries transcendance, Hypertrichosis, Hysteria…) sur d’anciennes cartes perforées qu’Anya conserve précieusement. Des dessins de plus grand format complètent l’ensemble.

Elle a recours à la technique rare du crayon liquide, qui possède la fluidité de l’encre, et l’aspect chatoyant du graphite. Elle en explore tous les aspects dans des compositions qui adoptent la logique du rêve où des créatures hybrides apparaissent dans un espace dépouillé.

“On dirait qu’elles ricanent. On dirait qu’elles s’amusent ou qu’elles se cachent parfois, derrière des montagnes de cheveux, les petites femmes d’Anya Belyat-Giunta. Des petites chimères, des petites ogresses qui, impudiques, régressives, indiscrètes inventent une danse, un ballet intime, étrange. {…} Le monde d’Anya est glissant, chancelant, comme un rêve, comme une vague, de désir et de désordre.”, écrit Julie Estève à propos des dessins d’Anya.

Anya Belyat-Giunta est née en 1975 à Saint-Petersbourg. Les turbulences de la fin de l’ère soviétique contraignent sa famille à l’exil. Ce sera d’abord l’Autriche, puis l’Italie et les Etats-Unis où Anya vivra son adolescence. Le dessin l’a très tôt habitée et l’a toujours accompagnée dans ses pérégrinations. Elle concrétise cette passion en poursuivant des études d’arts plastiques à Florence puis à Minneapolis et à Toulouse. Plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées en France, en Russie et aux Etats-Unis. Elle vit et travaille aujourd’hui à Saint-Etienne.

Elle sera aussi à Drawing Now (Carrousel du Louvre, Paris) du 29 mars au 1er avril 2012 dans la galerie Pollad- Hardouin. Stand – A7.

Allez voir son site : http://www.anyabelyatgiunta.com/fr/