Art [ ] Collector – Entreprise, notre nouveau prix lancé en 2019 avec un premier lauréat

Art [ ] Collector a souhaité aller plus loin et encourager des entreprises partenaires à soutenir la création et les artistes contemporains. En complément du prix existant depuis 2011, Art [ ] Collector lance une deuxième récompense, le Prix Art [ ] Collector – Entreprise, qui contribuera à la production et à l’exposition d’une œuvre d’un artiste choisi par un comité de sélection dédié.

La première entreprise à s’associer au projet est la Société Nouvelle Cornu Emballeurs

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.

Issue de l’entreprise familiale d’emballage d’œuvres d’art Cornu 1887 et dirigée par Benoît Béguin, chef d’entreprise et collectionneur d’art contemporain qui l’a rachetée en 2015.

Elle œuvre depuis plus de 100 ans pour proposer un service complet personnalisé : de l’emballage au stockage en passant par le transport des objets d’exception de toutes tailles, dans le monde entier.

Attachée à la transmission des savoirs faire et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant mais aussi à la pointe des innovations technologiques notamment pour la confidentialité et le codage des informations de ses clients, elle s’engage à offrir la sérénité.

La dotation

L’artiste lauréat du Prix Art [ ] Collector – Entreprise se verra attribuer une dotation de 8.000 € TTC destinée à financer la production du projet présenté au Comité. La ou les œuvres créées seront ensuite présentées dans le cadre d’une exposition à Paris.

L’emballage et le transport des œuvres seront prises en charge par Cornu pendant 2 ans. Une vidéo sera réalisée sur la production de l’œuvre et sera diffusée pour soutenir le travail de l’artiste et sa promotion.

La Sélection

Les artistes qui peuvent être sélectionnés pour ce nouveau prix sont, comme pour « Art [ ] Collector, des collectionneurs invitent un artiste », des artistes français ou travaillant en France, émergents ou en milieu de carrière, âgé de moins de 45 ans et bénéficiant déjà d’un réseau de collectionneurs qui les soutient.

Proposés par les membres d’un Comité de sélection indépendant, ils sont choisis pour un projet ou une œuvre pour lequel / laquelle ils souhaitent bénéficier d’une aide à la production.

Le premier lauréat du nouveau Prix Art [ ] Collector – Entreprise est Clément Bagot


Né en 1972 et diplômé du Studio Berçot de Paris en 1992, Clément Bagot s’est vu récompensé du Prix Drawing Now – Salon du dessin contemporain et du Prix Yishu 8 – Paris – Pékin en 2012 et.du Prix Art Collector en 2013.

Il a bénéficié de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’international. Il a notamment été accueilli en résidence à la Résidence Saint-Ange à Seyssins en 2017.

L’œuvre lauréate sera exposée à Paris en décembre 2019 .

Le comité de sélection du premier prix art [ ] collector – entreprise

Composé de 6 membres, il s’est réuni pour examiner et élire le projet lauréat 2019.

_ Benoit Beguin > Après quinze ans de carrière dans des grands groupes, Benoît Béguin a décidé de plonger dans le grand bain de l’entrepreneuriat. Il rachète en 2015 à son héritier et ses deux associés 100 % de l’entreprise familiale Cornu 1887 qui devient la Société Nouvelle Cornu Emballeurs, Entreprise du Patrimoine Vivant. Benoit Beguin est collectionneur d’art contemporain.

_ Christine Cayol > Installée depuis 2004 à Pékin, elle enseigne depuis septembre 2008 à l’Académie des Beaux-Arts de Pékin (CAFA). En avril 2009, elle ouvre à Pékin Yishu 8, un lieu unique dédié à l’art et à la culture qui offre aux chinois l’occasion d’une immersion dans la culture européenne à travers des conférences, des expositions et d’autres actions d’envergure, tout en recevant des artistes français et chinois en résidences.

_ Evelyne Deret > Spécialiste des Relations Humaines en entreprise et de la professionnalisation des acteurs de la formation, enseignante à l’université Paris Dauphine, Evelyne Deret s’est impliquée au sein de plusieurs instances européennes et internationales pour développer la formation et l’apprentissage tout au long de la vie. Elle est collectionneuse et co-fondatrice d’Art [ ] Collector en 2011.

_ Jacques Deret > Après une carrière dans plusieurs grands groupes internationaux, Jacques Deret est impliqué dans plusieurs réseaux associatifs pour accompagner les étudiants (à HEC, Paris Dauphine ou au CPA) ou pour aider les entrepreneurs à travers le Réseau Entreprendre. Dans ce cadre, il a contribué à la mise en œuvre dans 13 régions de France de résidences d’artistes en entreprise avec le ministère de la culture et la DRAC. Il est collectionneur et co-fondateur d’Art [ ] Collector en 2011.

_ Ronan Grossiat > Consultant en management et collectionneur, Ronan est membre du programme franco-britannique pour l’art contemporain « Fluxus Arts Projects » et du Groupe d’acquisition du Centre Pompidou. Très investi dans le soutien à la création, il est à l’initiative du groupe « ADIAF Emergence », a participé aux comités de sélection des Prix Marcel Duchamp 2018 et 2019 et au jury du Prix DDESSINPARIS / Institut Français.

_ Colette Tornier > Après une vie professionnelle réussie dans le domaine de la santé, Colette Tornier crée en 2014 un Fonds de dotation et une résidence d’artistes située à côté de Grenoble. Programme complet de soutien, d’accompagnement et de promotion de la scène contemporaine française, la Résidence Saint-Ange inscrit de manière pérenne dans un territoire régional des artistes émergents ou déjà reconnus sur la scène nationale. Collectionneuse, Colette Tornier est membre de l’ADIAF et de plusieurs associations d’amis de musées.

Un rappel

Prochaine exposition au Patio Art Opéra à Paris du 7 au 26 octobre 2019 : Mathieu Dufois, lauréat 2018 du prix « Art [ ] Collector, des collectionneurs invitent un artiste », sous le commissariat de Caroline Arhuero, chargée d’études documentaires au Ministère de la Culture.

Passionné de cinéma, il s’inspire de films noirs et iconiques des années 1950-60 qu’il décrypte et déconstruit, puis recompose pour créer sa propre image. Prises de nuit, influencées par le roman noir, ses photographies peuvent aussi lui servir de point de départ, tout comme ces images extraites de films familiaux tournés en Super 8.

Mathieu Dufois réalise également des courts métrages, entre animation et expérimentation, où ses maquettes deviennent des studios de cinéma et les personnages, dessinés puis découpés, des acteurs.

Cette exposition sera accompagnée de l’édition d’un catalogue, ponctué de témoignages de collectionneurs.

Mathieu Dufois a été choisi par le Comité de sélection 2018 de « Art [ ] Collector, des collectionneurs invitent un artiste » réuni à l’occasion de la FIAC 2018 et composé d’Evelyne et Jacques Deret, collectionneurs et initiateurs du projet, Julie Crenn commissaire d’exposition et critique et Philippe Piguet, commissaire d’exposition et critique, Philippe Pée, Françoise et Jean-Claude Quemin, Daniel Schildge, collectionneurs.

Série L’éclipse-06-2014-pierre-noire-sur-papier-75x106cm-pièce-unique

Contacts communication et médias

L’art en plus / Chloé Villefayot c.villefayot@lartenplus.com www.lartenplus.com 01 45 53 62 74