Art Contemporain en pays de Saint-Céré 2016

LOGO_STCERE_DEFTroisième manifestation d’art contemporain en lien avec le Festival d’art lyrique de Saint-Céré du 01 au 14 août 2016

L’association « Art contemporain en pays de Saint-Céré », a créé en 2014 un premier événement en lien avec le Festival d’art lyrique de Saint-Céré (46 – Lot) en conjuguant art plastique, musique et son.

 

Elle souhaite, par son action, faire valoir et rayonner l’art contemporain sur le territoire Saint-Céréen en :

  • Créant des évènements s’inscrivant dans le contexte culturel, historique et patrimonial local
  • Développant et faisant vivre un volet artistique « art contemporain » dans le projet culturel du pays de Saint Céré
  • Favorisant une synergie entre les différentes actions artistiques existantes sur le territoire (ex : avec le parcours d’art contemporain du MAGP de Cajarc, l’artothèque, l’artisanat d’art …et les différents lieux partenaires autour de l’art contemporain)
  • Soutenant et promouvant des artistes locaux, nationaux et internationaux de l’art contemporain (arts plastiques, photos, vidéos ; dessins, gravures, installations et performances).

 

En août 2014, deux artistes, Myriam El Haïk et Damien Marchal, ont été présentés sur le thème « Transcriptions et Exécutions ». L’exposition a connu un franc succès de fréquentation avec plus de 900 visiteurs en une semaine à la Maison des Consuls

En août 2015, l’association a invité à exposer la Maison des Consuls de de Saint-Céré une jeune artiste Jennifer Caubet qui travaille sur le son, le rythme, le mouvement, et proposera un travail créatif complet in-situ, comprenant à la fois une exposition de dessins, d’installations et de sculptures.

Et dans le cadre du projet de parcours d’art contemporain en pays de saint Céré, un partenariat avec l’Espace Orlando de Saint jean Lespinasse a permis  d’accueillir deux jeunes artistes: Marie Boralevi graveuse et dessinatrice et Olivier Moriette graveur et peintre

En aout 2016 l’association « Art contemporain en pays de Saint-Céré », pour la troisième  édition de cet événement, l’association a choisi d’inviter trois artistes :

Charlotte Charbonnel

Titre de l’exposition : Shumatophonie

syphonie-pr-orgue-1-8-2

qui exposera du 1er  au 14 août dans un lieu emblématique de Saint-Céré, la Maison des Consuls Place du Mercadial à Saint-Céré. Dans son travail l’image et la matière côtoient le son et se déploient dans l’espace dans un dialogue inspiré par les expériences scientifiques liées à l’acoustique.
http://charlotte-charbonnel.com/syphonie-18-2013/

 

Laura Bonnefous

Titre de l’exposition : Rythmer l’espace/ Syncopate

bonnefous

Un nouveau partenariat avec le festival d’art lyrique de Saint-Céré permettra d’exposer à l’USINE du 1er  au 14 août  une  photographe Laura Bonnefous qui propose une photographie plasticienne où l’accent est mis sur les espaces qu’elle rencontre et ceux qu’elle recrée en studio. Elle a consacré dans une approche sculpturale de la photographie, une série de photos qui met en scène des instruments de musique : la série « Syncopate ».

Elle est lauréate du Prix Picto de la Jeune Photographie 2015, ainsi que du prix spécial « directeurs de création » et de la bourse du talent. http://www.laurabonnefous.com

Laura Bonnefous, lauréate du Prix Picto de la Jeune Photographie 2015

L’exposition à l’USINE est soutenue par le laboratoire photographique Granon digital (www.granondigital.com)

Anne touquet

Titre de l’exposition : Après la montée des eaux

touquet

Dans le cadre du parcours d’art contemporain en pays de Saint-Céré initié en 2015, un partenariat avec l’Espace Orlando de Saint Jean Lespinasse permettra d’accueillir une jeune artiste : Anne Touquet  graveuse et dessinatrice du  3 au 15 août http://www.annetouquet.com

Le Festival de Saint-Céré :

Le Festival d’art lyrique de Saint-Céré est depuis plusieurs décennies un laboratoire de jeunes talents lyriques, permettant à de nombreux chanteurs émergents de faire leurs premiers pas. Sous la direction d’Olivier Desbordes, il mixe les genres et marie les arts musicaux, de la comédie musicale à l’opéra, en passant par le cabaret et l’opéra comique…

Le Festival d’art Lyrique de Saint-Céré : http://festival-saint-cere.com

Mairie de Saint-Céré : www.saint-cere.fr

Espace Orlando Saint jean Lespinasse : http://espaceorlando.over-blog.fr/

L’association « Art contemporain en pays de Saint-Céré »

se propose de faire valoir et rayonner l’art contemporain dans le nord du département en créant des événements qui s’inscriraient dans le contexte culturel, historique et patrimonial local. Elle souhaite ainsi inscrire un volet artistique « art contemporain » dans le projet culturel de la ville et contribuer à la synergie entre les manifestations artistiques locales sur le territoire.

Contact Presse : Art contemporain en pays de Saint Céré : 06 84 62 81 81

Facebook de l’association