Le concept Art [ ] Collector

Huit ans d’engagement en faveur des artistes français grâce au soutien de leurs collectionneurs

7 - Benchamma Abdelkader - Représentation de matière sombre autour d'un point lumineux - 2011 - 84 x 68
Benchamma Abdelkader – Représentation de matière sombre autour d’un point lumineux – 2011 – 84 x 68

Qu’est-ce qui m’a poussé à me rapprocher de Evelyne et Jacques Deret ? Tant de choses! Le sens de l’amitié, du partage, la sympathie, l’initiative, les jeunes, la conviction, la complicité, la disponibilité… Un cocktail de passion à consommer sans modération! Je suis honoré de soutenir leur engagement.

Daniel Schildge Collectionneur, Membre du Comité de Sélection Art [ ] Collector

Partager pour donner du sens à la collection

L’originalité du concept, par rapport à d’autres projets de mécénat (prix, collection, fonds de dotation…), consiste à associer, le temps d’un événement, l’artiste, sa galerie et ses collectionneurs pour une présentation commune et une mise en valeur de son travail. Les collectionneurs prêtent des œuvres qu’ils ont achetées au cours des années précédentes tandis que l’artiste, en association avec sa galerie, présente ses travaux récents. La présence dans l’exposition d’œuvres emblématiques provenant de collections privées permet de mettre en perspective le travail de l’artiste dans sa globalité et dans son évolution; le soutien affiché de collectionneurs reconnus, notamment à travers les témoignages ponctuant le catalogue d’exposition, permet d’attirer et convaincre d’autres amateurs, favorisant ainsi de nouvelles acquisitions.

Une initiative originale dans le paysage du mécénat en France

  • Une initiative privée destinée à soutenir et promouvoir des artistes français émergents ou en milieu de carrière, déjà collectionnés
  • Une démarche généreuse de philanthropie personnelle qui place le soutien aux artistes au cœur du rôle du collectionneur
  • Une action concrète en faveur des artistes, ouverte à une multiplicité d’expressions
  • Le désir de créer une communauté de collectionneurs actifs et engagés, en France et à l’étranger
Marion Charlet Inner Space V, 2017 Acrylique sur toile 146 x 114 cm Courtesy de l’artiste Coll. Jacques Deret
Marion Charlet Inner Space V, 2017 Acrylique sur toile 146 x 114 cm Courtesy de l’artiste Coll. Jacques Deret

Les acteurs du projet

  • Un couple de collectionneurs, Evelyne et Jacques Deret, passionnés d’art contemporain depuis une trentaine d’années
  • Des choix collégiaux grâce à l’intervention de comités de sélection formés de personnalités reconnues du monde de l’art: collectionneurs, critiques, curateurs, directeurs d’institutions…

Le processus de sélection

Composé de personnalités du monde de l’art invitées par les fondateurs d’Art [ ] Collector, un comité de sélection se réunit chaque année à l’occasion de la FIAC à Paris. Plusieurs artistes sont proposés par Evelyne et Jacques Deret et par les membres du comité, selon les critères suivants

  • artiste français, résidant et/ou travaillant en France
  • artiste « émergent ou en milieu de carrière », âgé de moins 45 ans
  • artiste collectionné par au moins 10 collectionneurs

En 2019, le comité de sélection est composé de Julie Crenn, commissaire d’exposition et critique, Philippe Pée, collectionneur, Philippe Piguet, commissaire d’exposition et critique, Françoise et Jean-Claude Quemin, collectionneurs, Daniel Schildge, collectionneur et Evelyne et Jacques Deret, collectionneurs et initiateurs du projet Art [ ] Collector.

Charles Fréger 
Jeanne au sacre
série L’Epopée de 
Jeanne d’Arc, 2016
Courtesy de l’artiste
 Coll. Evelyne Deret
Charles Fréger Jeanne au sacre série L’Epopée de Jeanne d’Arc, 2016 Courtesy de l’artiste Coll. Evelyne Deret

Evelyne & jacques deret, une passion partagée, deux univers très personnels

© Laura Bonnefou

S’ils partagent tous deux une même passion de plus en plus envahissante pour l’art contemporain, Evelyne et Jacques Deret collectionnent séparément, chacun avec un univers très personnel. Ce qui était au début un loisir commun est rapidement devenu une activité d’amateur puis une véritable démarche de collectionneur.

Evelyne Deret avoue avoir du mal à se reconnaître le « statut » de collectionneuse. Collectionner résulte dans son cas d’un parcours, d’un chemin, plutôt que d’une véritable décision ou d’un projet construit. Son premier achat, un coup de cœur très personnel, concerne l’œuvre d’une artiste qui peint des enfants de dos.

Immédiatement séduite par l’idée d’être spectateur de ce que voit l’enfant sans que l’on sache s’il est heureux, surpris ou terrifié, elle commande même une deuxième œuvre à l’artiste. D’autres coups de cœur et d’autres achats suivent, peu nombreux au début puis de plus en plus réguliers.

L’univers de collectionneuse d’Evelyne Deret est particulièrement marqué par l’enfance, du côté du rêve à la « Alice au pays des merveilles » mais avec toutes ses ambivalences et ses complexités (curiosité pour le corps et ses excès, sexualité enfantine, compliquée et nimbée d’une cruauté dérangeante……).

Marenne Karine  art maid Série art maid, 2013 Collection Evelyne  et Jacques Deret
Marenne Karine art maid Série art maid, 2013 Collection Evelyne et Jacques Deret

Evelyne Deret s’intéresse aussi aux rapports complexes entre la dépression, la folie et la mort. La figure de dos y est récurrente, dans ce qu’elle impose au spectateur le recul et la reconstruction face à l’incertitude du sentiment représenté. De même que la dimension féminine, voire féministe, omniprésente elle aussi.

Les supports sont variés, dessins, gravures, peintures, photos. Parmi les artistes emblématiques de sa collection, on retiendra Pat Andrea, Jean Michel Alberola, Anya Belyat Giunta, Abdelkader Benchamma, Laurence Demaison, Valérie Favre, Marie Hendricks, Iris Levasseur, Frédéric Loutz, Marlène Mocquet, Françoise Petrovitch, Emmanuel Régent, Karine Rougier, Massinissa Selmani,Chiharu Shiota, Daniel Schlier, Djamel Tatah, Cathryn Boch, Christian Bonnefoi, Myriam El Haik, Mat Collishaw, Florence Remond, Michele Spanghero, Claire Tabouret, Raphaël Tachdjian, Claire Trotignon, Jérôme Zonder…

La collection de Jacques Deret est davantage tournée vers l’art abstrait et l’art cinétique. Très tôt, sa curiosité pour l’architecture et la construction (« les arts du bâtir ») le mène vers les dimensions cinétiques et géométriques de l’œuvre de Victor Vasarely et vers ses travaux dans l’espace urbain. Les domaines de prédilection de Jacques Deret touchent à la vibration de la lumière et de la couleur, à l’art visuel et à l’op-art, au constructivisme, aux projections architecturales et à l’étude des formes.

De la peinture à la vidéo, sa collection va des jeunes artistes aux plus confirmés: Carlos Cruz Diez, Christine Barbe, Clément Bagot, Claire Chesnier, Miguel Chevallier, Adrien Couvrat, Noémie Goudal, Godwin Hoffman, Eric Michel, Tania Mouraud, François Morellet, Eva Nielsen, Santiago Torrez, Olivier Masmonteil, Vera Molnar, Georges Rousse, Esther Stocker, Kees Visser.