Des collectionneurs

Evelyne et Jacques Deret devant une oeuvre de Jérémy Liron, deuxième lauréat exposé en septembre 2012 au Patio

“ Pour nous, une collection est un objet de partage. Montrer sa collection, ce n’est pas se faire valoir, c’est avant tout valoriser le travail de l’artiste. „

Evelyne et Jacques Deret

Evelyne et Jacques Deret

Un couple de collectionneurs passionnés et engagés

Le parcours d’Evelyne et Jacques Deret témoigne d’une expérience professionnelle internationale, d’une volonté permanente de partager et transmettre leurs savoirs, et d’un engagement sincère et constant dans les actions collectives et le monde associatif. Evelyne Deret a consacré une grande partie de sa carrière à la gestion des Relations Humaines en entreprise et à la professionnalisation des acteurs de la formation, en enseignant notamment à l’université Paris Dauphine. Volontaire et engagée, elle s’est tout particulièrement impliquée au sein de plusieurs instances européennes et internationales pour promouvoir la formation et l’apprentissage tout au long de la vie. Depuis 1987, elle a exercé la profession de psychothérapeute, pour les adultes et pour les enfants, tout en poursuivant sa mission de formation notamment auprès des personnels dédiés à la petite enfance.
La carrière de Jacques Deret dans plusieurs grands groupes internationaux tels que Buitoni et SC Johnson l’a mené en 1992 au poste de CEO et président de la division France du groupe Sara Lee Corporation, qu’il a occupé pendant plus de vingt ans.

Chaleureux et entreprenant, curieux et ouvert aux autres, il est impliqué dans plusieurs réseaux associatifs, que ce soit pour accompagner les étudiants (à HEC, Paris Dauphine ou au CPA), pour aider les entrepreneurs à travers le Réseau Entreprendre, soutenir l’Ecole de la deuxième chance.
S’ils partagent tous deux une même passion de plus en plus envahissante pour l’art contemporain, Evelyne et Jacques Deret collectionnent séparément, chacun avec un univers très personnel. Ce qui était au début un loisir commun est rapidement devenu une activité d’amateur puis une véritable démarche de collectionneur.

Une passion partagée, deux univers très personnels

Evelyne Deret avoue avoir du mal à se reconnaître le « statut » de collectionneuse. Collectionner résulte dans son cas d’un parcours, d’un chemin, plutôt que d’une véritable décision ou d’un projet construit. Son premier achat, un coup de coeur très personnel, concerne l’oeuvre d’une artiste qui peint des enfants de dos et dont l’univers est très proche de son métier de psychothérapeute.
Immédiatement séduite par l’idée d’être spectateur de ce que voit l’enfant sans que l’on sache s’il est heureux, surpris ou terrifié, elle commande même une deuxième oeuvre à l’artiste. D’autres coups de coeur et d’autres achats suivent, peu nombreux au début puis de plus en plus réguliers.

L’univers de collectionneuse d’Evelyne Deret est particulièrement marqué par l’enfance, du côté du rêve à la « Alice au pays des merveilles » mais aussi avec toutes ses ambivalences et ses extravagances (curiosité pour le corps et ses excès, sexualité enfantine, compliquée et nimbée d’une cruauté dérangeante……).
Evelyne Deret s’intéresse aussi beaucoup aux rapports complexes entre la dépression, la folie et la mort. La figure de dos y est récurrente, dans ce qu’elle impose au spectateur le recul et la reconstruction face à l’incertitude du sentiment représenté. De même que la dimension féminine, voir féministe, omniprésente elle aussi.
Les supports sont variés, dessins, gravures, peintures, photos.

Parmi les artistes emblématiques de sa collection, on retiendra Pat Andrea, Anya Belyat Giunta, Sabine Delahaut, Laurence Demaison, Valérie Favre, Marie Hendricks, Iris Levasseur, Frédéric Loutz, Marlène Mocquet, Françoise Petrovitch, Emmanuel Régent, René et Radka, Karin Rougier, Chiharu Shiota, Daniel Schlier, Djamel Tatah…


Les acteurs du projet

  • Une initiative privée d’un couple de collectionneurs, Evelyne et Jacques Deret, passionnés d’art contemporain depuis une dizaine d’années;
  • Des choix collégiaux grâce à l’intervention d’un Comité de parrainage et de soutien et d’un Comité de sélection, formés de personnalités reconnues du monde de l’art : collectionneurs, critiques, curateurs, directeurs d’institutions…
  • Les galeries représentant les artistes lauréats et leurs commissaires d’exposition totalement associés au projet ;
  • Un lieu partenaire original, le Studio du restaurant le Patio Art Opéra, qui accueille les événements : vernissage, exposition, soirées de rencontre entre l’artiste et ses collectionneurs, tables rondes de discussion autour de son travail, journées d’exposition ouvertes au public…
Comité de soutienComité de sélection