Olivier Masmonteil – Le bain de Diane – Second Lauréat Art Collector 2015

Olivier Masmonteil est le neuvième lauréat Art [ ] Collector, « des collectionneurs invitent un artiste » à être exposé du 17 au 28 novembre 2015 au Studio Patio Opéra.

Lancé en 2011 par Jacques et Evelyne Deret, le projet Art [ ] Collector vise à promouvoir les artistes français ou travaillant en France et à valoriser leur travail grâce au soutien de leurs collectionneurs. Depuis cette année, Art [ ] Collector est placé sous le parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication. La Ministre, Madame Fleur Pellerin, montre ainsi combien elle est sensible à la démarche et à l’engagement pérenne du couple de collectionneurs et mécènes.

Pour rappel, deux artistes sont choisis chaque année par un Comité de Sélection pour bénéficier de cette promotion originale, qui mêle des oeuvres prêtées par des collectionneurs à des oeuvres récentes mises en vente par l’artiste et sa galerie. Les lauréats bénéficient d’une exposition personnelle de deux semaine au Patio Art Opéra et de l’édition d’un catalogue. Les précédents lauréats Art [ ] Collector étaient : Iris Levasseur, Jérémy Liron et Christine Barbe (2012), Karine Rougier et Clément Bagot (2013), Claire Chesnier et Eva Nielsen (2014), Abdelkader Benchamma (2015).
Cette année, Art [ ] Collector a également poursuivi son action de soutien aux jeunes artistes français, à travers deux initiatives : un deuxième coup de coeur à Jeune Création qui a permis d’exposer au Patio en mai dernier deux artistes, Dania Reymond et Thibaut Brunet, et une deuxième manifestation d’art contemporain en lien avec le Festival d’art lyrique de Saint-Céré, qui a mis en lumière le travail de Jennifer Caubet en août à la Maison des Consuls de Saint Céré, Marie Boralevi, graveuse et dessinatrice, et Olivier Moriette graveur et peintre, à Saint-Jean-Lespinasse.

Olivier Masmonteil, vu par Sam Dukan, galeriste

… « Le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à Olivier est impressionnant !
L’homme d’abord, impressionne avec ses 1m97, L’état d’esprit d’équipe rare dans cette activité impressionne, ce don de soi pour de nobles causes impressionne, cette capacité unique de parler de son travail et de se mettre à la portée de chacun impressionne et finalement cette capacité de se renouveler et de se mettre en danger pour chaque nouvelle série de tableaux est encore plus impressionnant que tout le reste réuni !Un seul mot, IMPRESSIONNANT et bravo l’artiste !. »

Extrait du texte de Sam Dukan pour le catalogue de l’exposition « Le Bain de Diane » au Patio Art Opéra

Olivier Masmonteil – Le bain de Diane

9ème Exposition ART [ ] COLLECTOR à découvrir au Patio Art Opéra 
du 17 au 28 novembre 2015

Travaux récents de l’artiste et oeuvres emblématiques provenant de collections privées

Communiqué de presseS’inscrire à l’événement

 

« >


mas

Olivier Masmonteil est né en 1973 à  Romilly-Sur-Seine, France, il vit et travaille à Paris.

Il est diplôme de l’école Nationale des Beaux-Arts de Bordeaux. Il est représenté par la Galerie Dukan ( Paris, France et Leipzig, Deutschland)

L’oeuvre d’Olivier Mamonteil nous fait voyager dans le temps et dans la peinture.

Il traite aussi bien les paysages,  les natures mortes,  les scènes de genre mais aussi les nus, les vanités…. Et il passe des petits formats aux grands formats dans lesquels les  références aux  maitres sont revisitées: simplifications, superpositions qui imposent un déplacement du regard sur des détails, sur les lumières,  visages  effacés : « en faisant disparaitre le sujet, je travaille sur le souvenir »dit-il. Il en résulte un travail de mémoire qui ne peut que saisir le regardeur.