Art [ ] Collector 5X2 « les collectionneurs invitent un artiste »

Exposition 5 x 2 – Art Collector  au Studio du Patio Art Opéra

Avec les 10 lauréats présentés de 2012-2016 : Iris Levasseur, Jérémy Liron, Christine Barbe, Clément Bagot, Karine Rougier, Claire Chesnier, Eva Nielsen, Abdelkader Benchamma, Olivier Masmonteil et Massinissa Selmani

A l’occasion de l’exposition, un portfolio a été réalisé . Il comprend 9 lithographies originales et un monotype tirés chacun à 35 exemplaires. Les lithographies ont reçu une intervention manuelle par les artistes, personnalisant ainsi chaque épreuve. Les interventions ont été réalisées selon chaque artiste en aquarelle, crayon de couleur, plume et encre, encaustique, acrylique et collage. Les lithographies sont exposées au Patio pendant l’exposition et proposées à la vente. Chaque exemplaire est signé et numéroté par l’artiste.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

N01 Iris Levasseur – Jo – Main. Lithographie et aquarelle.
N02 Jérémy Liron – Sans titre. Lithographie et aquarelle.
N3 Christine Barbe – À La lisière. Lithographie par photogravure et encaustique au préalable.
N04 Clément Bagot – sans titre. Lithographie et aquarelle.
N05 Karine Rougier – La Fenêtre. Lithographie, crayon de couleur, aquarelle et collage.
N06 Claire Chesnier – 290716. Monotype à l’encre lithographique.
N07 Eva Nielsen – Lucite (multiple). Lithographie par photogravure et aquarelle au préalable.
N08 Abdelkader Benchamma – Le Tas comme Sculpture.  Lithographie, aquarelle, plume et crayon.
N09 Olivier Masmonteil – Sans titre. Lithographie et acrylique.
N0 10 Massinissa Selmani – Sans titre. Lithographie et collage.

Le commissariat est assuré par Philippe Piguet :

Art [ ] Collector  5 x 2

« Créé en 2011 par Evelyne et Jacques Deret, collectionneurs passionnés d’art contemporain, Art [ ] Collector s’est d’emblée défini comme une initiative originale dans le paysage du mécénat français en suivant trois idées fortes : montrer dans un lieu privé, pendant une dizaine de jours, le meilleur du travail d’un artiste grâce à l’exposition conjointe d’œuvres prêtées par des collectionneurs et de travaux plus récents présentés par sa galerie.

« Cinq fois deux », donc, pour célébrer le cinquième anniversaire d’Art [ ] Collector en réunissant dans la même exposition un choix d’œuvres des dix artistes qui en ont été les heureux lauréats. A savoir : Iris Levasseur, Jérémy Liron, Christine Barbe, Clément Bagot, Karine Rougier, Claire Chesnier, Eva Nielsen, Abdelkader Benchamma, Olivier Masmonteil et Massinissa Selmani.

Conceptuellement, parce qu’elle procède de la réunion d’éléments hétérogènes qui ne partagent pas nécessairement les mêmes préoccupations, une telle exposition ne peut reposer sur un thème précis. Pour cette raison et au rapport de ce qui fonde le propos d’Art [ ] Collector, nous avons imaginé qu’elle pourrait être composée à une source duelle :

  • en premier lieu, en choisissant deux œuvres issues d’une part de la collection des Deret, de l’autre de celle d’un des collectionneurs de l’artiste qui a déjà participé à l’aventure (de préférence, des œuvres qui n’ont pas été montrées précédemment) ;
  • en second lieu, en demandant à chacun des artistes une œuvre de leur toute dernière production ou réalisée spécifiquement pour l’occasion (idéalement, celle-ci pourrait être le type d’œuvre qu’ils souhaiteraient qu’un collectionneur leur commande ou qu’ils réaliseraient à destination spéciale de celui-ci).

De la sorte, rassemblant une trentaine de pièces, Art [ ] Collector  5 x 2  constituera un tout puissamment orchestré autour de la ligne directrice qui singularise cette manifestation périodique. Elle permettra d’en offrir à voir un panel représentatif tout en même temps que de contribuer à la défense et illustration d’un choix de l’art contemporain tel qu’il ressort de la sélection opérée chaque année par le comité d’Art [ ] Collector ».

Philippe  Piguet

Communiqué de presse parution AMAarticle de Clément Thibault sur AMAEntretien sur Artistik Rezoarticle d’Anne Foster dans La Gazette DrouotArticle sur Follow art with me