Un lieu

Le Patio Opéra et son studio : un partenariat privilégié avec Art Collector

Le Patio est situé à deux pas de l’Opéra Garnier, au coeur d’un périmètre prestigieux historiquement lié au monde des affaires et à celui de la création (Faubourg St Honoré, rue la Boétie, la Bourse…). Les plus grands marchands d’art des XIX et XXème siècle y tenaient boutique, travaillant ainsi au plus près des amateurs et grands collectionneurs de cette époque. Le cinématographe y a connu sa séance fondatrice : celle des frères Lumière, au 14 bd des Capucines.

C’est aussi le quartier des théâtres, de l’Opéra, de la musique (l’Olympia), de la mode, de l’hôtellerie de luxe… Et bien sûr celui des cinémas et de leurs avant-premières.

Le Patio est un lieu ouvert et multiple créé au printemps 2010 par Valérie Saas-Lovichi, productrice de films. A la fois restaurant, bar et lounge salle de projection, il s’étend sur quatre niveaux et représente 450m2 articulés autour d’une terrasse intérieure. Passionnée par l’image, Valérie Saas-Lovichi a effectué un long parcours dans le cinéma et l’audiovisuel de création notamment à la chaîne de télévision Arte et au côté du producteur et distributeur Marin Karmitz.

Le Patio Opéra est un lieu pleinement dédié à l’expression artistique sous toutes les formes (expositions, projections, débats).

En 2012, il dévoile deux nouveaux espaces :

  • Le Studio : au 1er étage, 200 m2 baignés de lumière naturelle.
  • L’Abri : 100 m2 de caves voûtées haussmanniennes, écrin secret pour les expositions les plus originales.

Dans ce contexte, Le Patio Opéra est devenu le partenaire privilégié des projets Art [ ] Collector en accueillant l’initiative ambitieuse et originale de Jacques et Evelyne Deret. C’est l’ensemble de la maison qui vit au rythme de Art [ ] Collector pendant les 10 jours de chacun de ses évènements.

www.lepatio-opera.com

“En rencontrant Jacques et Evelyne Deret, j’ai ressenti une générosité, un désir sincère d’accompagner la création. Je suis donc très heureuse d’accueillir Art [ ] Collector au sein du Patio Opéra et d’être à leurs côtés dans cette aventure. Assurément une belle rencontre. „

Valérie Saas-Lovichi